Offre numéro : GJ-7550

Animatrice/teur de la Maison de l'etang de Salses-leucate


Animatrice/teur de la Maison de l'etang de Salses-leucate
Entreprise : Mairie de Leucate
Localisation : Aude
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 10/03/20
Salaire : Non précisé

Détails :

Objectif de l’emploi : Assurer le fonctionnement de la maison de l'étang de Salses-Leucate et développer son potentiel en tant qu’outil d’éducation à l'environnement et au développement durable.

Missions principales : Placé sous la responsabilité du responsable du service environnement de la mairie de Leucate et dans le cadre d’une collaboration technique avec Laurence Fonbonne, directrice du syndicat RIVAGE, l’agent aura en charge :

1. L’animation de la maison de l'étang de Salses-Leucate. Ceci consiste en plusieurs missions :

Animation de la Maison de l'étang de Salses-Leucate par une présence sur place en saison estivale (avril à septembre). Assurer l'accueil du public pendant les horaires d'ouverture de la maison de l'étang de Salses-Leucate, suivre la fréquentation et recueillir les suggestions ou remarques. Renseigner les visiteurs sur les milieux et les activités développées sur l'étang de Salses-Leucate. Dans le cadre d'accueil de groupes, assurer une "visite guidée" de l'exposition.
Cette animation inclut un programme de ‘balades nature’ qui seront à assurer tous les vendredis et dimanche matins en saison (mai-septembre, balades sur réservation, max 20 personnes, environ 2h, sur la commune de Leucate).

Réalisation de la communication relative à la Maison de l'étang de Salses-Leucate sur la zone du bassin versant de l'étang de Salses-Leucate au moins.
Assurer la diffusion de l'information relative à l'existence de la Maison de l'étang et aux services qui y sont proposés (visite libre et gratuite, visite guidée pour les groupes sur réservation hors saison estivale, thèmes abordés) auprès de partenaires touristiques. L'information doit pour le moins être communiquée aux offices municipaux du tourisme, aux syndicats d'initiatives aux partenaires économiques impliqués dans le tourisme et aux partenaires départementaux et régionaux du tourisme.

Assurer de petites tâches d’entretien courant des locaux de la maison de l’étang
Entretien quotidien des sanitaires, ménage d’entretien de la salle principale si besoin entre les passages de la femme de charge attitrée à l’espace, autres tâches diverses.

2. Le développement du potentiel de la Maison de l'étang en tant qu’outil d’éducation à l'environnement et au développement durable

L’agent fera un travail d’information et des prospection au sein des établissements scolaires primaire et secondaire pour définir le potentiel des personnes intéressées par un accueil accompagné à la Maison de l'étang et pour identifier les besoins d’information. Dans ce cadre, l’agent développera et entretiendra des relations avec les partenaires (académie, direction départementale de la jeunesse et des sports, centre de loisirs communaux et intercommunaux, établissement scolaires, comités départementaux et régional du tourisme, …) pour préparer les programmes d’animation et en assurer leur promotion et le cas échéant leur financement. Le cas échéant l’agent pourra être amené à répondre à des appels à projets de nature à développer l’animation de la maison de l’étang en période ‘hors saison’.
En fonction des remarques recueillies dans le cadre du suivi de la fréquentation, l’agent pourra proposer des améliorations relatives à la communication sur la Maison de l’étang, à son contenu.

Ainsi les tâches qu’il/elle aura à réaliser sont relatifs à l’animation/la communication mais aussi d’ordre technique et administratif.

Missions annexes : Pour les besoins du service et dans le cadre des projets qu’il/elle a en charge, le/la animateur/animatrice effectuera des tâches annexes : appui pour les différentes tâches du service environnement de Leucate en fonction des besoins.

Profil :
Formation
Formation supérieure pluridisciplinaire dans le domaine de l’environnement (BTS GPN, …)

Connaissances
- Connaissance des milieux naturels méditerranéens (faune flore)
- Connaissance des activités traditionnelles (pêche, conchyliculture,…)
- Techniques d’animation de groupes (Pédagogie de l’adulte et de l'enfant)

Savoir faire
- Contact avec des interlocuteurs variés et prise de parole en public
- Transmission de savoir
- Travail en équipe
- Représentation et promotion de la structure
- Conception de programmes d’animation et des projets pédagogiques
- Élaboration de supports d’animation
- Rédaction
- Recherche des financements pour les actions d’animation de la structure

Savoir être
- Intérêt marqué pour les activités environnement,
- Capacités relationnelles et de pédagogie,
- Esprit d'initiative, autonomie et disponibilité (travail le dimanche et jours fériés),

Profil souhaité
- Expérience dans l’organisation et la conduite d’activités d’éducation à l’environnement et en animation,
- Titulaire du permis B, véhicule personnel indispensable pour se rendre à la maison de l’étang,
- Pratique des outils informatiques de bureautique (traitement de texte, tableurs, outils graphiques),
- La pratique de langues étrangères est un plus.

Conditions pratiques :
Poste basé à Leucate (avec déplacements à prévoir su toute la commune)
Samedi, dimanche et jours fériés travaillés. Les horaires sont réguliers, mais peuvent ponctuellement être décalés pour permettre des plages de récupération :

Avril, Mai, Juin et Septembre :
Jours : mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés
Horaires mercredi, samedi : 10h-13h00 et 15h00-18h
Horaires vendredi, dimanche : 8h45h-13h00 et 15h00-18h

Juillet et Août :
Jours : tous les jours sauf mardi
Horaires lundi, mercredi, jeudi, samedi : 10h-13h et 15h00-19h00
Horaires vendredi, dimanche : 8h45-13h et 15h00-19h00

Poste à pourvoir à compter du 26 03 2020.
Rémunération : sur la base du SMIC
Envoyer lettre de motivation et Curriculum vitae à :
Nicolas GUILPAIN (Service environnement) : nicolas.guilpain@mairie-leucate.fr
Avec copie à : rivage@mairie-leucate.fr

Le recruteur :

La mairie de Leucate - gestionnaire de la maison de l'étang de Salses-Leucate - est le recruteur pour ce poste. Elle travaille en étroite collaboration avec le syndicat mixte RIVAGE qui est l’opérateur unique de trois programmes de valorisation, d’aménagement et de gestion de la lagune et de ses espaces naturels, couvrant neuf communes autour de l’étang de Salses-Leucate.

34, rue du Dr Sidras
11370 LEUCATE
France

Imprimer